LA FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE

La forêt landaise et ses emblématiques pins maritimes abritent une flore et une faune remarquable ! Unique en Europe, cette forêt patrimoniale dévoile une richesse hors du commun : son immense canopée verte ondulant au gré des vents s’étend sur plus d’un million d’hectares…

Bien que cultivée et essentiellement consacrée à la production, cette forêt n’en reste pas moins un milieu naturel préservé, où résident de nombreuses espèces de la faune et de la flore...

Partez à l’exploration de ce patrimoine sauvage, à la découverte des herbes folles, fougères et autres bruyères ! Une fois perdus dans les immenses allées de Pin vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une mésange, une bécasse ou un coucou dans leurs habitats naturels, côtoyant faisans, lièvres, blaireaux, sangliers, chevreuils et cerfs ! C’est dans cette forêt où siffle le vent marin et résonne le chant de ses habitants que se développe un riche sous-bois composée de chênes, houx, et autres guêpier d’Europe. C’est par la volonté et la main de l’homme que le pin maritime, emblème de la région, règne en grand maître sur son écosystème.

Mais le royaume du pin n’a pas toujours eu le même visage ! À l’origine, il y avait à peine 250 000 hectares boisés, menacé par le sable poussé par le vent océanique…À cela s’ajoutait les inondations des plaines la majorité de l’année, avant de laisser place à un véritable désert par temps de sécheresse. Au fil des siècles, ce sont les travaux conduits par Desbiey, Brémontier et Chambrelent qui ont donné à la forêt son apparence actuelle. Les landes furent assainies et les pins furent semés progressivement. Au fur et à mesure, l’amélioration des techniques de culture a favorisé le développement et la productivité du pin maritime.

 

Aujourd’hui, la Forêt des Landes de Gascogne est considérée comme l’un des plus beaux exemples de forêt cultivée… forte de son pin maritime, véritable symbole de lumière, de vie et de santé !

2019 © Villa AOOY - Maison de plage

Nous suivre 

  • Facebook de AOOY
  • Instagram de AOOY

Notre newsletter

Posez-nous vos questions ! Nous sommes là pour y répondre.