SLOW FOOD : GASTRONOMIE LOCALE

Slow Food est un mouvement fondé sur des valeurs telles que la sauvegarde de la biodiversité, la préservation de l’environnement et la juste rémunération des producteurs. C'est en consommant bon, propre et juste que l'on protège, au travers de cette démarche, l’écosystème et la biodiversité tout en préservant la santé de tous. Riche et variée, la gastronomie du Sud-Ouest vous propose localement tout un panel d'expériences culinaires inoubliables et respectueuses de la planète.

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES LOCALES 

Consommer bon, propre et juste, c'est penser à l'échelle locale, réduire l'empreinte carbone de ce que l'on déguste et privilégier les canaux de distribution courts favorisant la bonne rémunération des producteurs ! Et en matière de spécialités culinaires typiques, les Landes n'ont rien à envier aux départements voisins !

Quelques-unes des spécialités de la région :

- Le Boeuf de Chalosse (Label Rouge et IGP)

- Les poissons (Turbos, bars, dorades et soles...)

- Le canard et autres volailles landaises (Label rouge et IGP)

- Le Kiwi de l'Adour (Label rouge et IGP)

- L'Armagnac (AOC depuis 1936)

- Le Floc de Gascogne "Lou Floc" (spécialité à base d'Armagnac et de raisin)

- Le piment doux

- Les vins locaux (Tursan, Chalosse...)

- L'Asperge des sables des Landes (IGP)

- Le Pastis landais (brioche traditionelle à l'anisette)

Où découvrir ces produits ?

Retrouvez toutes ces spécialités à l'origine certifiée au sein des incontournables marchés traditionnels et de producteurs de la région ! Une manière de découvrir la culture et le patrimoine local tout en favorisant l'économie responsable sur des circuits courts ! Tout l'esprit AOOY !

Quelques-uns des marchés, producteurs et commerçants locaux :

- Le marché couvert de Mimizan-Plage :

Ouvert du mardi au dimanche, le marché couvert de Mimizan-Plage (situé place du marché), ravira les amateurs de produits du terroir et de convivialité !

- Le marché traditionnel de Mimizan-Bourg :

Ouvert le vendredi de 8h à 12h, le marché de Mimizan-Bourg prend place juste derrière l'Hôtel de Ville.

- Les commerces de bouche :

Préparez votre plat typiquement landais ! Les commerces de proximités, spécialistes des produits régionaux sauront vous aiguiller dans votre sélection culinaire !

Alimentation biologique, primeurs, boulangeries, poissonneries, charcuteries, mais aussi les olives, la tapenade, la biscuiterie sans oublier l'AMAP locale (Association de Maintien d'une Agriculture Paysanne), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à quelques pas de la villa AOOY !

- Les restaurateurs :

Assiettes de région, salades landaises ou apéritifs et dégustations de spécialités locales : bon nombre de restaurateurs du coin sauront satisfaire vos envies d'authenticité ! Hôtel-Restaurant du Centre, le Spot ou encore Ô Courant, laissez-vous emmener à la découverte des mets et vins du pays des Landes !

Dans votre quête de produits fermiers et traditionnels, vous pouvez également vous rendre directement auprès des producteurs et entreprises artisanales locales afin d'en découvrir le savoir-faire unique. 

Crédits photos : Clin d’Oeil Tyrosse Photographes / www.qualitelandes.fr

2019 © Villa AOOY - Maison de plage

Nous suivre 

  • Facebook de AOOY
  • Instagram de AOOY

Notre newsletter

Posez-nous vos questions ! Nous sommes là pour y répondre.